Informations patients

Retrouvez toutes les informations essentielles pour votre prise en charge en chirurgie ambulatoire : parcours du patient, préparation à l’intervention, consignes post-opératoires et formalités administratives. Découvrez également des renseignements utiles sur les assurances, les modalités de prise en charge et les démarches à suivre pour un accompagnement en toute sérénité.

Table des matières

Assurances

  • Nous traitons toutes les personnes indépendamment de leur assurance, puisque les prestations sont ambulatoires.

  • Nous collaborons avec toutes les assurances de Suisse, avec l’AI, les assurances accidents et la SUVA. Certaines assurances en provenance de l’étranger prennent également en charge nos prestations.

  • Vous recevez un devis pour votre intervention si vous en faites la demande.

  • La facture liée à votre traitement est directement envoyée à votre assurance, mais vous en recevez une copie. Notre service de facturation se tient à votre disposition pour toutes vos questions.

  • Votre assurance et vous recevrez deux factures :

    • La première, émise par Y-Med, pour le traitement chirurgical

    • La deuxième, pour la prise en charge de l’anesthésie, par notre partenaire Fly Anesthesia

  • Pour les interventions non couvertes par la LAMal, vous devez verser le montant correspondant au coût de l’intervention avant la prise en charge médicale. Un devis vous sera fourni par votre chirurgien.

    • Paiement sur facture quelques jours avant l’intervention

    • Paiement en cash, par carte ou via Twint à notre réception le jour de l’intervention

Droit au patient

Mieux connaître ses droits permet à chaque patient de participer activement à ses soins et de prendre des décisions éclairées. La brochure L’essentiel sur les droits des patients présente de façon claire les informations essentielles pour comprendre ses droits et responsabilités.

Prise en charge par nos anesthésistes

  1. Quelques jours avant votre intervention, vous serez contacté par nos médecins anesthésistes.
  2. Attention : il peut arriver que vous soyez contacté la veille seulement.
  3. Votre convocation pour votre journée opératoire vous sera transmise par le secrétariat d’Y-Med la veille de votre entrée.
  4. Si à 14h, la veille de votre opération, vous n’avez pas été contacté, veuillez nous appeler : +41 24 420 77 20
  5. Toutes les informations nécessaires à votre prise en charge vous seront communiquées par le médecin anesthésiste (restrictions alimentaires, allergies, médicaments, etc.).

Votre prise en charge par nos équipes le jour de votre opération

  1. La réception d’Y-Med se trouve au 1er étage.
  2. Munissez-vous de votre convocation et de votre carte d’assurance.
  3. En cas d’accident, il nous faut votre numéro de sinistre.
  4. Apportez vos effets personnels pour passer la journée (iPhone, iPad, casque pour la musique, chargeur, etc.).
  5. Vous recevrez le nécessaire (peignoir, blouse patient, chaussons et chaussures).
  6. Vous serez installé directement dans notre hôpital de jour ou dans l’une de nos chambres.
  7. Vous pourrez parler avec votre chirurgien et le médecin anesthésiste avant l’intervention.
  8. À la fin du traitement, vous serez installé en salle de surveillance, le temps nécessaire à votre récupération et à la gestion des éventuelles douleurs.
  9. Vous recevrez une collation ou un repas (payant, facturé) avant votre sortie.
  10. Lors de votre départ, vous recevrez :
    • Un numéro de téléphone en cas d’urgence
    • Une ordonnance (selon la décision de votre médecin)
    • Les antalgiques nécessaires pour gérer votre douleur en attendant de pouvoir vous rendre en pharmacie (selon les horaires de départ)
    • Un rendez-vous chez votre médecin (si prescrit)
    • Un certificat médical (si prescrit)
    • Il est nécessaire d’organiser votre retour à domicile, car il est interdit de conduire ou de rentrer seul après une intervention ambulatoire ayant nécessité une anesthésie (même légère).

Intervention pédiatrique - Les informations pour les parents

À Y-Med, nous pratiquons plus de 1 300 interventions pédiatriques par an. Nous sommes très fiers de pouvoir consacrer une grande partie de notre activité à ce domaine, et nous faisons tout notre possible pour que votre enfant soit pris en charge de manière bienveillante et sécurisée :
  • Si le patient a moins de 18 ans, la présence d’un parent est obligatoire. Aucun enfant mineur ne sera pris en charge à Y-Med sans la présence d’une personne légalement responsable.
  • Il est important de bien préparer votre enfant dans les jours précédant sa prise en charge. Le rôle des parents est fondamental pour que tout se passe au mieux. Expliquer, rassurer, dire la vérité, montrer (vous pouvez trouver sur Internet des explications illustrées) permet de réduire l’angoisse que peut susciter le traitement (environnement, chirurgie, anesthésie).
  • À Y-Med, vous accompagnez votre enfant durant toutes les phases de la prise en charge, sauf pendant l’intervention chirurgicale :
    • Vous accompagnez votre enfant de la réception au bloc opératoire.
    • Vous restez avec lui pendant la phase d’endormissement.
    • Votre enfant sera endormi en respirant un gaz anesthésiant dans un masque. La perfusion est posée uniquement une fois qu’il est endormi. Il ne vivra donc pas le moment désagréable de la ponction veineuse. Vous pouvez le rassurer à ce sujet.
    • Nos équipes sont très attentives au bien-être des enfants et de leurs parents. Vous recevrez, vous aussi, une attention particulière. Nous savons que ces moments sont difficiles pour vous.
    • Dès que votre enfant s’endort, vous êtes accompagné(e) en salle d’attente ou dans l’une de nos chambres par les infirmières de la salle de réveil.
    • À la fin de la chirurgie, il faut quelques minutes aux anesthésistes pour réveiller votre enfant. Il arrive que le chirurgien passe vous voir pendant ce laps de temps.
    • Dès que votre enfant est installé en salle de surveillance, vous serez rappelé(e) pour le rejoindre à son réveil. Nous veillons à ce que vous soyez présent dès qu’il ouvre les yeux, car cela est fondamental pour le rassurer.
    • Nos équipes veillent à une prise en charge optimale de la douleur postopératoire. Les enfants reçoivent les antalgiques nécessaires (médicaments, bloc nerveux), ainsi que les traitements contre les nausées et vomissements.
    • Vous ne quitterez notre établissement que lorsque votre enfant aura retrouvé toute sa vitalité et qu’il ne souffrira plus. Toutes les informations utiles pour la suite du traitement, ainsi que les numéros de téléphone nécessaires, vous seront remis.

A propos de nos chirurgiens

  • Les médecins chirurgiens et anesthésistes qui exercent chez Y-Med sont tous indépendants.
  • Ils bénéficient tous de :
    • Un droit de pratique dans le canton de Vaud
    • Un droit de facturation à charge de l’AOS
    • Une assurance responsabilité civile privée
  • L’ensemble de nos chirurgiens vous fournit un numéro d’appel en cas d’urgence après votre intervention (c’est une obligation).
  • Nos chirurgiens peuvent disposer du matériel qu’ils demandent et ne sont soumis à aucune obligation de travailler avec un fournisseur spécifique.
  • La prise en charge opératoire chez Y-Med est décidée par votre chirurgien, après avoir obtenu l’accord de l’anesthésiste.